Qui suis-je ?

Publié le par Thib

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1632927808/moi/moi4-web.jpg

(page écrite plus de 3 ans après la création de ce blog... il était temps !)

 

Je m'appelle Thibaud, j'ai 28 ans, et je vis à Singapour depuis près de 4 ans. Après avoir démarré à Singapour en VIE (Volontariat International en Entreprise), je travaille actuellement en tant qu'ingénieur commercial dans une entreprise française. Et non, pas dans la banque !

 

Pourquoi ce blog

 

J'ai créé ce blog à mon arrivée à Singapour, en octobre 2006. A l'époque, c'était pour moi un moyen de tenir au courant mes proches de ma vie à Singapour. J'étais même plutôt réticent à ouvrir un blog ! Puis, petit à petit, je me suis mis à raconter mes voyages, à mettre davantage de photos, et les lecteurs sont venus plus nombreux... et c'est l'engrenage !

 

Aujourd'hui, voilà quelques raisons pour lesquelles je publie sur ce blog :

 

- Partager ma passion pour le voyage et pour la région où j'habite actuellement.  
- Donner des idées et des tuyaux à ceux qui habitent Singapour ou qui viennent faire un tour en Asie.
- M'évader et voyager virtuellement, en écrivant et recherchant des infos sur tel ou tel endroit... j'apprends beaucoup en écrivant ce blog.
- Discuter avec ceux qui me laissent des messages, rencontrer d'autres mordus de voyages, à Singapour ou ailleurs.
- Travailler sur l'aspect photographique : partager mes photos et tester les réactions des lecteurs, pour améliorer ma technique et mon "œil".
- Et, depuis récemment, participer à une bonne cause !

 

Et puis, de manière plus personnelle, ce blog me sert de journal de bord, d'album de souvenirs... Il m'arrive de relire les articles que j'ai écrit il y a quelques années, et c'est assez amusant !

 

Ma façon de voyager

 

J'imagine que ce n'est pas un scoop pour ceux qui lisent ce blog, je suis adepte du voyage sac-à-dos. Éternel backpacker ! Je voyage toujours léger, voire très léger. La plupart du temps je n'enregistre aucun bagages en soute... même pour les longs voyages comme par exemple le Xinjiang.


Concernant la préparation avant le voyage, je suis adepte de la philosophie "préparer un peu, mais pas trop". Une fois mes billets d'avion (ou de bus/train) réservés, je laisse une grande part à l'improvisation. Je réserve rarement mes hôtels ou guesthouses. Par contre, j'essaie d'avoir une idée de mon itinéraire et de comment vont s'organiser les transports. Bref, préparation, oui, mais pas trop !

De manière générale, j'essaie toujours de n'avoir aucun a-priori sur les destinations où je me rends. J'aime découvrir et me laisser surprendre. Il m'arrive souvent de partir pour des destinations dont je ne connais strictement rien. Dernièrement ce fut le cas pour le Xinjiang (Chine), destination que j'ai choisie un peu par hasard à la dernière minute... et qui s'est révélé être un de mes plus beaux voyages !

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1632927808/moi/moi1-web.jpg

Le type de voyages que je préfère

 

J'ai toujours eu un faible pour les voyages orienté "montagne" ou "nature", par opposition aux destinations "plage". J'aime marcher, les grands espaces, les ascensions, les challenges physiques, les moments où l'on "se demande ce qu'on fait là". En Asie du Sud-Est, et contrairement à ce que je pensais avant de venir ici, il existe de nombreuses destinations pour assouvir ces pulsions montagnardes : Rinjani, Semeru, Kinabalu, etc. J'ai découvert cette passion pour le trekking dans les Pyrénées, lorsque j'étais étudiant à Toulouse. Et je garde un souvenir magique de mon ascension en Bolivie du Huayana Potosi, à 6088 mètres !
 

Ceci dit, passer un week-end au bord de la mer ne m'est pas désagréable, bien au contraire. Heureusement, car l'Asie du Sud-Est regorge de plages superbes ! Par contre la farniente c'est pas mon truc, je tiens rarement en place plus de 5 minutes...

J'apprécie également le côté culturel des voyages. Pas forcément des musées, mais surtout l'Histoire qui imprègne certains lieux. Comme par exemple le riche passé commercial de Malacca (Malaisie), l'histoire tragique du pont de la rivière Kwai (Thailande), ou bien le génocide des Khmers Rouges (Cambodge). L'Asie du Sud-Est, avec sa grande diversité, est un fantastique terrain de jeu pour les aficionados de culture.

 

Ma connaissance de l'Asie avant de venir à Singapour

 

Euh...j'ai passé quelques heures à Singapour en escale pour l'Australie il y a plus de 10 ans... ça compte ? Plus sérieusement, je ne connaissais pas du tout l'Asie avant avant d'atterrir à Singapour en octobre 2006, j'ai donc tout découvert sur place. En revanche j'ai toujours eu la bougeotte. Les années précédant  mon arrivée à Singapour, j'ai notamment étudié 6 mois à Montréal (2004) puis travaillé 6 mois à Londres (2005). J'avais enchaîné dans la foulée avec 3 semaines de voyage sac-à-dos en Bolivie (2005).

 

Bloguer en voyageant ?

 

De manière générale, je ne mets pas à jour le blog durant mes voyages. La raison essentielle est très simple : je n'ai pas envie de passer du temps devant un ordinateur, et préfère mettre à profit ce temps pour faire autre chose. Par contre, si je devais voyager pour une période plus longue (plusieurs mois), l'approche serait sans doute différente.

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1632927808/moi/moi3-web.jpg

 

Pour naviguer dans mon blog

 

Ne cherchez pas un ordre chronologique, il n'y en a pas ! Je publie mes articles selon mon humeur, ma motivation, mon temps libre, et bien d'autres facteurs tout aussi subtils et imprévisibles . Par contre, j'essaie d'organiser autant que possible les articles du blog, notamment à travers les catégories, les "Best Of", et évidemment la carte Google Maps.

En bas de nombreux articles couvrant une destination, vous trouverez des détails pratiques. Ils sont une source d'indications. Mais ne prenez pas ces infos pour argent comptant... Je donne ces prix à titre indicatifs, ils sont le fruit de MON expérience lors de MON passage...

 

"Comment tu fais pour voyager autant ?"

 

C'est une question que l'on me pose souvent. Je vous invite à lire ce que j'ai écrit il y a quelques mois à la fin de cet article, j'y parle de choix et de motivation... c'est toujours d'actualité ! A vous de savoir quelles sont vos priorités.

 

Mes prochains voyages

 

Aujourd'hui, après plus de 3 ans sur place, je peux dire que j'ai beaucoup voyagé dans la région. En Asie du Sud Est, le seul pays où je n'ai encore jamais mis les pieds dans cette petite région du monde, c'est la Birmanie (Myanmar)... ça ne saurait tarder ! J'ai également des rêves de longs voyages, sur plusieurs mois. En attendant, vivre à Singapour me permet d'assouvir cette passion du voyage et de la découverte...
 
Bon surf sur Thibinspore :-)


Thib.

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1632927808/moi/moi2-web.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Il ne doit pas y avoir beaucoup d'étrangers qui vivent à Semarang, l'immersion va être totale ! Ton Bahasa va pouvoir progresser rapidement... Le Semeru, j'ai bien envie de le refaire, mais<br /> j'ai l'impression qu'il ne fume plus depuis quelque temps, est-ce vrai ? Tu pourras sans doute me donner des infos plus fraîches !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Selamat pagi;<br /> <br /> <br /> Je cherchais des infos sur le Semeru et sur Sumatra, je suis tombee sur ton blog... Ca m'a fait tout drole, parce que je vais commencer mon propre blog et dans ma description je compte ecrire,<br /> entre autre, que j'aime la jungle et les montagnes, que je suis fan de trekking (j'en suis a mes debuts, mais cest trop tard, suis tombee dedans :); et puis, que je viens de Toulouse... que je<br /> vis a semarang sur java pour qqles mois... bref, si tu passes par Semarang (ce qui metonnerait, a moins dy etre terriblement force), ou que tu as envie de te refaire le Semeru, n'hesites pas a me<br /> contacter :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour ce blog, que je consulte dès que nous allons en asie du sud-est. Aujourd'hui, ce qui m"intérressait c'était sumatra pour notre prochain voyage à sumatra.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Florence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Ca y est nous y sommes, un dortoir dans Little india..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Pour les vacances de Pacques nous repartons de le Sur Est Asiatique (Thailande en 2009). Nos voyages se font généralement en sac à dos, et nous chagerons pour rien notre façon de voyager. Nous<br /> c'est mon épouse 36 ans, ma fille 11 ans et moi 39.<br /> <br /> <br /> Nous partons Jeudi pour Singapour dans le but d'aller à Bornéo. Merci pour le blog très simpa et très instructif. Nous comptons donc rester 3 ou 4 jours à Singapour, est il possible de ce voir<br /> histoire de boire un pot (ou plusieur biensur).<br /> <br /> <br /> Salutations de Picardie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre