Thaipusam festival (Singapour)

Publié le par Thib

Le "Thaipusam" est une fête hindoue, sans doute la plus spectaculaire, qui se déroule tous les ans fin janvier ou début février, lors de la pleine lune. Très populaire chez les Tamouls, elle est interdite en Inde mais se pratique toujours en Malaisie (notamment aux Batu Caves, près de KL) et à Singapour. Cette fête célèbre la naissance de Subramanian, qui est (j'en étais sûr !) l'un des fils de Shiva.

L'aspect spectaculaire de cette fête est la procession des pénitents, le long d'un parcours de plusieurs kilomètres. A Singapour, c'est en plein centre ville, depuis Serangoon Road dans Little India. Les pénitents portent des kavadi, qui sont d'énormes structures métalliques, souvent très décorées et colorées, d'où pendent des tiges ou fils accrochés au torse et dos à l'aide de dizaines de crochets (genre des hameçons).

Pas facile à décrire, donc voilà quelques photos pour se représenter la chose :



  
Ce que vous n'avez sans doute pas vu sur les photos ci-dessous, c'est que les pénitents ont les joues et la langue transpercées par des broches métalliques... d'autres marchent sur des chaussures à clous, ou ont le torse et le dos criblés de crochets... et ils sont des dizaines à défiler, souvent dans un état de transe, entourés par leur famille et amis, qui dansent et chantent autour pour les encourager... et tout le long du cortège, des milliers d'indiens, habillés tout en couleurs...

Bref, c'est vraiment impressionnant. Attention, les photos peuvent heurter les âmes sensibles !





On dit souvent que Singapour est trop aseptisé ou trop "fake", mais là, sur ce coup là, pfiou... très peu touristique, et haut en couleur (et douleur) !

A très bientôt pour des photos moins douloureuses !

Thib.

PS : plus d'infos sur le festival de Thaipusam ici (en anglais).

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thib 24/11/2009 12:53


La prochaine édition se déroule dans quelques semaines, j'espère que je pourrai être là et prendre quelques photos... c'est toujours impressionnant !


Jas 01/02/2008 12:01

Ooooh my god!!!!
ca me fait toujours aussi mal a chaque fois que je vois les images.

Thib 27/01/2008 15:08

@ Hisana-Chan : merci !@ "une des 3 soeurs" : non, dégueu n'est pas le bon mot ! Ce n'est pas "sanguinolent", mais c'est vraiment  très impressionnant... ceci dit, je n'essaierai pas, heureusement que je ne suis pas pratiquant hindou avec des influences tamoules ;-)

une des 3 soeurs 25/01/2008 23:53

heu... j'ai envie de dire que c'est un peu dégueu non ?

Hisana-Chan 25/01/2008 14:18

Wouhaou, vraiment tres impressionant ces photos!Merci de partager tous ces moments avec nous. Je suis ton blog depuis un moment et je ne me lasse pas de suivre tes periples qui donnent pas mal d'idees ;)