Kuala Lumpur, un "confluent boueux" ? (Malaisie)

Publié le par Thib

Il m'arrive de partir en week-end en "last minute". Là j'avoue que le week-end dernier, c'était vraiment du last minute. Genre vraiment à l'arrache. Genre à 18h45 en sortant du boulot vendredi (si si si, j'étais encore au boulot à cette heure-ci), je n'avais encore aucune idée de là où j'allais aller ce WE, ni même si j'allais partir quelque part ou pas.

Et donc finalement, le dévolu s'est porté sur Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Bon sachez-le, ici vous passez pour un demeuré (au pire pour un touriste) si vous dites "Kuala Lumpur". Ici, on dit "ké-elle". Pigé ? Pour l'anecdote, et pour les cocktails mondains, sachez aussi que "Kuala Lumpur" signifie "confluent boueux" en malais. Charmant, ça donne envie d'y aller, hein.

(note pour les puristes de ce blog, les aficionados, les premiers fans, les vrais : cet article comprend des photos datant du week-end dernier ET d'un week-end un an auparavant... donc vous retrouverez peut-être une ou deux photos connues)

En général, ce que les gens retiennent de KL, ce sont les Pétronas Towers. Des monstres métalliques de 450 mètres de haut. Perso, je les trouve absolument superbes.


Et à la nuit tombée, pfiou... ça démonte. Ca "déracine les mélèzes", comme dirait l'autre (même si je concède qu'il n'y a pas beaucoup de mélèzes par ici)


Bref, les stars de KL sont présentées, ça, c'est fait.

A noter en face des tours, des chouettes fontaines photogéniques, et un centre-commercial à faire pâlir d'envie les Galeries Lafayettes parisiennes.


J'ai commencé par parler des Petronas Towers, mais j'aurais peut-être dû commencer par vous décrire l'atmosphère de KL. Par rapport à Singapour, c'est une autre planète ! Ici c'est un joyeux boxon (pour rester poli). Du monde partout (qui traverse n'importe où, oh !!), des enseignes lumineuses dans tous les sens, des embouteillages, des papiers par terre (pour ne pas dire des décharges publiques parfois...), des vendeurs ambulants, et tout et tout...

y'a pas à dire, ça change de Singapour, et c'est tant mieux !



Parlons du Chinatown de KL. Je propose de renommer cet endroit en un truc du genre "fake paradize". C'est facile, il n'y a QUE de la contre-façon. Amateurs de Chinatown authentiques, passez votre chemin (allez à Malacca...) ! Par contre si vous avez décidé d'acheter une montre Rolex, des Ray-Ban, un Polo Ralph Lauren et un sac Gucci, vous savez où aller.


Le plus drôle, c'est que parfois ils ont même à disposition les catalogues officiels des marques... genre tu choisis ta Rolex dernier cri dedans, et zou, le gars il te l'amène... tu vas t'en tirer pour 5 euros à tout casser... et encore, faut vraiment être mauvais en négociation :-)

Dans Little India, par contre, c'est un peu plus authentique, comme en témoigne ces images kitchissimes au possible... so Indian... j'adore !


D'ailleurs j'ai pas résisté, j'ai acheté les plus beaux "winners", et je les ai scotchés sur les portes de chambres de mes charmantes colocatrices.

Bon, moi aussi j'ai mis une photo sur ma porte, mais tant qu'à faire j'ai choisi une jolie indienne ;-)

Allez, un petit saut par la Mosquée Masjid Amed, avec ses jolies colonades, et bordée de palmiers... Il s'agit de la plus ancienne mosquée de la ville, et c'est à cet endroit que sont arrivés les premiers explorateurs, au XVIème siècle. Ici se situe l'embouchure de 2 rivères... le "confluent boueux", ça vous dit quelque chose ?



Un saut par la Place de l'Indépendance (Merdaka Square), avec ses jolis bâtiments aux influences anglaises et sa grande pelouse...


Et enfin, si vraiment il vous reste du jus pour continuer, faites un crochet par la nouvelle Mosquée Nationale, très "design"...


Allez fini ! D'une part vous êtes fatigué, et puis moi aussi, je vais me coucher. Allez, je vous remets une couche des Petronas Towers, avec un gros plan sur le (bien nommé) "skybridge" !


A l'occaz, il faudra que je vous parle de 2 autres endroits à KL :

- les Batu Caves,
- et la Mosquée Bleue...

En attendant, good night !

Thib.

PS : pause du blog pendant 10 jours... je pars en vacances...

Détails pratiques:
- Bus Sgp -> KL : infos sur journeymalaysia.com/ptasingkl.htm . En général, pas besoin de réserver en avance. Prix : variable selon les compagnies, environ 30-40 SGD. Par contre, si vous comptez rentrer le dimanche soir à Sgp, mieux vaut réserver, en prenant un AR... c'est souvent complet. Environ 5 heures de trajet.
- Hotel Summer Guesthouse: 85 RM/nuit, petit dej inclus. Chambres propres. Bien situé (18-1 Jln Bkt Bintang). Il y a beaucoup de guesthouses bon marchés sur Tengkat Tong Shing, mais tout était complet quand je suis arrivé... (j'avais rien réservé).

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pampy 10/03/2011 13:32



super ton blog :)


je prepare mon trip en asie car ma soeur est en vie a singapour aussi, et ton blog aide pas mal !


 



Thib 26/11/2009 14:41


Ah ? Je savais pas... mais ça me plaît moins, alors je vais laisser colocatrice :-)


une relou de la langue française 25/11/2009 16:01


En relisant cet article (et oui, parce que je relis AUSSI les articles), je me rends compte qu'une horriiiiiible faute de français m'avait échappé à la première lecture (à moins que je ne l'ai
jamais lu ?)... Toi qui aimes manipuler la langue française, sache que l'on dit "colocataire" et non pas "colocatrice", même au féminin, les mots en "-aire" ne changent pas avec le
genre ! 


Marie-Ange 06/11/2007 17:06

J'aime bien la première photo des tours, celle où l'on voit les deux tours métalliques émerger au milieu de la verdure, le contraste est amusant.Merci pour le dépaysement !:-)

Thib 07/11/2007 14:29

Oui, cette photo fait partie de celles que j'avais prises l'an dernier, et je l'aime bien donc je l'ai remise ;-)

Guillaume 31/10/2007 16:20

Yo Thib!
Vraiment cool ce blog mec, j'y vais de temps en temps pour en prendre plein les yeux et je suis servi, c'est bien ecrit, les photo sont top et ca se mange sans faim donc merci pour la balade.
Avec 15 jours de retard, joyeux anniversaire pour ta premiere annee a Spore!
Rien a voir mais pour les poissons espadons je crois qu'en France on a ca aussi, ca s'appelle des aiguilles (en tout cas en patois de chez mes grands parents du sud), j'en ai peche en mediterrannee qd j'etais petit... ouais bon ca va j'ai le droit de me la flamber un peu...
Allez a la prochaine mec
Guillaume

Thib 05/11/2007 15:40

Hello boy !Merci de ton petit mot, ça fait plaisir ! Et pour les espadons, c'est tout à fait possible que ça existe en Europe, j'y connais vraiment pas grand chose à la poisscaille ;-)Thib.