Culture d'algue dans le Sud de Bali

Publié le par Thib

Vous pourriez chercher dans le Routard, ou le Lonely, mais ce serait une perte de temps... cet endroit n'est pas mentionné. Zéro touriste, donc.

Et pourtant !

L'endroit se situe dans l'extrême sud de Bali, sur la côte de la péninsule de Bukit. Après avoir roulé sur des routes un peu cahotiques, dérangé 3 vaches qui broutaient dans un champs, et s'être frayé un passage parmi les branchages, il possible de voir ce type de merveille :


Leo, un balinais de 25 ans et accessoirement notre guide, nous explique qu'il a "découvert" cet endroit par hasard, en venant s'y balader avec sa dulcinée... et depuis, il en fait profiter quelques privilégiés...

Les tâches noires sont dues à la culture d'algue, comme on peut en trouver à certains endroits de Bali. Ce qui est véritablement impressionnant, c'est que ces "champs" d'algues se trouvent dans un endroit protégé par une barrière naturelle, juste derrière laquelle se déroulent des monstres de vagues...

Ci-dessous, merci le zoom 10x :


Nous descendons ensuite sur la plage, dans un "village" (quelques bicoques de bois) où vivent les cultivateurs.


Ci-dessous, le détail d'une parcelle cultivée (à gauche), et la "moisson" récoltée (à droite).


Ces algues sont revendues pour quelques centimes d'euro le kilo, et finiront dans les cosmétiques et autres produits aux algues qui font fureur au Japon, à Singapour ou ailleurs...



Ciao !

Thib.

Détails pratiques : une fois n'est pas coutume, je suis incapable de vous expliquer comment je suis arrivé à cet endroit... faut demander à Leo !

Si vous souhaitez un guide à Bali, pour une journée, une semaine ou davantage, je recommande chaudement Leo, qui m'avait déjà été recommandé et qui à été notre guide durant ces quelques jours. Je l'ai par la suite recommandé à plusieurs amis, qui ont tous été ravis de ses services. Il est guide officiel de Bali, et parle très bien le français. Il pourra vous proposer différents circuits, selon vos attentes. Vous pouvez le contacter (en français) via leobalivoyage@yahoo.com . Dites lui que vous venez de ma part. Attention, il est souvent très booké durant la haute saison (juillet-août) !

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Sébastien pour ton retour ! Le peu que j'ai vu des Andes (la Bolivie) m'a vraiment plu... des paysages à couper le souffle, et une populationcharmante... mais malheureusement mon espagnol laissait à désirer, et je n'ai pas pu "discuter" autant que je le voulais !A bientôt
Répondre
S
Bonjour Thib, Suite à ton commentaire sur mon blog, ma curiosité m'a conduit jusqu'ici. Nous sommes complétement exilés au bout du monde : Toi en Asie et moi au milieu de mes lamas et de mes vigognes de ces Andes que j'aime tant. Je voulais donc te remercier également de nous faire partager ces jolis coins perdus (et qui j'espère le resteront encore longtemps). Ayant travaillé dans le tourisme, j'ai énormément vendu Bali et je renvoie l'adresse de Leo à mes anciens collègues au cas où!! Encore merci et bonne continuation! N'hésite pas si tu viens en Argentine, ce sera avec plaisir!Chau Chau
Répondre
T
Salut Isabelle, <br /> désolé pour le retard de ma réponse, j'étais en vacances sans connexion internet.Tu peux contacter Leo de ma part, avec le mail suivant : leobalivoyage@yahoo.com(tu peux lui écrire en français, il le comprends très bien)
Répondre
I
Salut Thib,Tout d'abord, j'adore ton site! Ensuite, je voudrais passer 5 jours sur l'ile de Bali pour mon anniversaire du 9 au 13 aout et j'aurais aime savoir comment contacter ton super guide?As-tu des conseils de dernieres minutes? ou bien des trucs pour payer un billet d'avion ou ferry pas cher pour y aller?Merci beaucoup...Isabelle
Répondre
L
sweeeet as photo.... lovin the huge reef break in the backgroung... loz looooves bodyboarding... haha!
Répondre