Gunung Bromo

Publié le par Thib

Avant de vous parler de l'ascension du Semeru, on fait un petit crochet par le Gunung Bromo.

Ci-dessous, une photo de la bête, prise depuis le point de vue dont je vous parlais hier (voir ici).


Pour rappel, l'action se passe toujours sur Java, en Indonésie !

Le Gunung Bromo, du haut de ses 2392 mètres, se situe au milieu d'une énorme et magnifique caldeira : la Caldeira Tengger.

Thib, c'est quoi une caldeira ?

Ben oui, après tout, moi je savais pas ce que c'était. Le terme "caldeira" ("chaudron", en portugais) désigne généralement un cratère géant (parfois plusieurs dizaines de km !), qui s'est créé à la suite de l'effondrement de la partie centrale d'un volcan. Pigé ?

Quant à la Caldeira Tengger, elle mesure environ 10 km de diamètre, et elle résulte de l'effrondrement, il y a quelques centaines de milliers d'années, d'un volcan gigantesque (le Gunung Tengger, pardi !), dont il ne reste aujourd'hui que les parois...

Voilà une photo satellite récupérée à l'aide de Google Maps (une des plus belles inventions du web, au passage...) On y voit bien les limites de la caldeira (le plus gros "cercle"). A l'intérieur de la caldeira, d'autres volcans ont poussé. Et le point blanc, c'est la fumée du Bromo !


La photo ci-dessous est prise depuis l'intérieur de la caldeira. Donc le mur en face, c'est la paroi (350 mètres de haut !) de ce gigantesque cratère... Impressionant.


Revenons à nos moutons. Je m'égarais avec ces histoires de chaudrons qui s'effondrent. Nous parlions du Bromo.

Une fois arrivés au pied du Bromo (en jeep), pour accéder en haut du cratère, pas besoin de s'appeler Haroun Tazief : 253 marches taillées dans la roche permettent un accès sans difficulté.


Et une fois arrivés en haut, on aperçoit l'endroit d'où sort la fumée blanchâtre (cf première photo).

Une chose que ne montrent pas les photos : les fumées dégagent une odeur suffocante, un truc qui rappelle vaguement une odeur d'oeuf pourri (bien pourri). Bref, ça pue. Donc l'observation du cratère est sympa, mais on va pas s'éterniser !


Ci-dessous, grâce à un plan fantastiquement étudié, vous voyez 2 fumées, provenant de 2 volcans différents : la fumée du Bromo (en bas, évidemment), et celle du Semeru, à l'horizon. Le Semeru, objectif ultime de ce séjour en Indo... Crache, crache, on arrive !


A bientôt pour le récit de l'ascension du Semeru... (voir ici)

Thib.

Publié dans Indonésie

Commenter cet article