Le festival "Loy Krathong"

Publié le par Thib

Dimanche soir dernier, avait lieu en Thaïlande le festival "Loy Krathong", un des plus belles fêtes religieuses du pays. J'ai été sacrément chanceux d'être à Bangkok à ce moment là !

Cette fête a lieu le soir de la pleine lune du douzième mois lunaire. Et à cette occasion, tout le monde se réunit près des temples, au bord des rivières, pour lâcher son "krathong" sur l'eau... Ce festival est aussi appelé la "fête des lumières", on comprend pourquoi !


Ci-dessous, la photo d'un "krathong". Il s'agit d'une petite embarcation, fabriquée avec des feuilles de bananier, des fleurs, une bougie et des bâtons d'encens. On peut y mettre quelques pièces de monnaie à l'intérieur.


Et lors du lâcher du krathong sur l'eau (moment très important, et solennel !), on fait un voeu... plus le krathong va loin et plus la bougie reste allumée longtemps, plus le voeu aura de chance de se réaliser... alors j'ai moi aussi envoyé mon krathong sur la rivière...

Un grand moment que ce festival "Loy Krathong". Yui m'a emmené dans le temple près de chez elle, en banlieue de Bankok, avec ses deux frangins (Ing et Poon, 6 et 7 ans). Et durant toute la soirée, je n'ai pas croisé un seul autre "farang" (occidental). Ambiance très locale, donc, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Publié dans Thailande

Commenter cet article

Mister Blague 13/11/2006 15:11

Je crois que tu as fait une petite erreur sur les prénoms des frères de Yui... C'est Ping et Poong!! Si si, vérifies! Tu verras!

Thib 13/11/2006 17:13

Ha ha ha ! J'avais déjà fait la blague à Yui... pfff, trop facile, hein !