Haze... out !

Publié le par Thib

"Haze" par ici, "haze" par là... dans les journaux, dans la rue... c'est le grand sujet d'actualité du moment. Ou plutôt c'était, car maintenant, plus de haze !

"Haze" ? Kezako ?

Haze (prononcez "h-èèèè-y-ze"), ça veut dire "brume" en anglais. Et depuis plusieurs semaines, Singapour vivait sous ce "haze"... une espèce de brouillard permanent, comme de la fumée. Dans les moments où ce brouillard fut le plus intense, on pouvait à peine voir le haut des immeubles, c'est pour dire ! Les voitures roulaient les phares allumés, en pleine journée... Et parfois, l'air est difficilement respirable...

Bon, soyez rassurés, ce n'est que temporaire. Naïvement et un tantinet inquiet, j'ai demandé si c'était tout le temps comme ça à Singapour, et on m'a répondu "c'est les fumées d'Indonésie" (le gars a failli rajouter "t'es con ou quoi !" mais il s'est retenu). Ben voyons ! C'est évident ! Tout s'explique ! Les fumées d'Indonésie !!!

Plus sérieusement, en ce moment les paysans d'Indonésie (dont les îles sont au large de à Singapour, révisez votre géographie !) brûlent leurs terres agricoles pour les rendre plus fertiles. Sauf qu'avec cette pratique (interdite !), ils enfument toute la région !!! Singapour a été touché par les fumées, au même titre que la Malaisie. Certains aéroports de la région ont même dû fermer temporairement, pour cause de visibilité insuffisante. Les  gouvernements singapouriens et malais se sont insurgés contre ces pratiques, en dénonçant l'inactivité du gouvernement indonésien jugé trop laxiste. Bref, ça chauffait (ou plutôt ça fumait) !!! Et en attendant, depuis mon arrivée je ne voyais que du brouillard...

Ci-dessous, une image qui montre le nuage de fumée et la configuration des lieux (on dit merci qui ?)


Mais, aujourd'hui, 26 octobre 2006, grande nouvelle ! Oui, ça fait deux semaines tout pile que je suis arrivé ici, certes. Mais surtout, pour la première fois, j'ai vu du ciel bleu !!! Exit, ou presque, le maudit "haze" ! Une double raison pour aller boire un coup ce soir, hein !

Et tout compte fait, une fois le ciel à peu près dégagé, la vue que j'ai de mon bureau (au 23ème étage) est plutôt sympa... sur la gauche, une vue imprenable sur le quartier "Arab Street" (avec sa mosquée de rigueur). Et à droite, tenez-vous bien, la mer !!! A quelques centaines de mètres seulement... mais je l'avais jamais vue, ou alors toute floue et grisâtre ! Et la cerise sur le gâteau : au large, à l'horizon : l'Indonésie...

Les photos arriveront, en attendant, laissez-moi profiter de mon petit bout de ciel bleu. Vivement que le "haze" s'en aille pour de bon !

Thib.

PS : pour ceux qui veulent parfaire leur connaissances sur ce phénomène : http://en.wikipedia.org/wiki/Haze . Il y a même tout un passage sur le "haze" en Asie du Sud Est.

PS2 : la nouvelle essentielle de ce post, c'est que je vois l'Indonésie depuis mon bureau. Rien que pour ça, je suis content de m'être levé ce matin.

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Hi, Sawasdee, Salut,Just drop by to tell you that I couldn't read your blog at all, next time write in English okie?  kekeCya,Yui
Répondre
T
Sawasdee krahb Yui, i think u should rather learn French, as i haven't planned to translate it into English ;-)Cya
A
Salut Thib,<br /> Bravo pour le blog, et merci pour les explications. Ils doivent bruler beaucoup pour avoir autant de fumé! Et après les gens viennent dire que c´est au Brésil qu´on brule la forêt! ;o)<br /> Tu vas voir c´est tres pratique d´avoir un blog, mais un peu solitaire des fois, pas tous qui lisent mettent des commentaires, mais c´est très pratique pour ne pas devoir raconter 10 fois le mêmes histoires et envoyer les mêmes fotos! Moi depuis que je suis en France j´ai un Blog pour mes amis de chez moi...<br /> Profites-en et partage avec nous tes aventures!<br />  <br />  
Répondre
M
Salut,<br /> Juste un petit commentaire pour te remercier de toutes ces informations, mais moi ces histoires de Haze, j'y crois pas trop....enfin j'dis ça, j'dis rien. J'ai surtout l'impression que tu veux faire l'intéressant avec tes Haze par-ci et Haze par là...lol..bon sans rire, c'est intéressant comme phénomène à l'heure où en France on promulgue des lois pour l'interdiction de fumer dans les lieux public, en Indonésie on enfume des villes entières...autres perspectives, autres expériences....vive les voyages!!!<br /> Bye,<br /> Matt
Répondre
T
T'as raison de pas y croire... en fait, c'est que des conneries !!! Je mitonne bien, hein ?Tu parles des interdictions de fumer dans les lieux publics en France... faudrait ptêtre en parler aux ptis gars qui crament les bus, hein !