Un bijou à préserver... (Luang Prabang, Laos)

Publié le par Thib

Après Vientiane (voir ici) et Van Vieng (voir ), suite et fin de ce (court) périple Laotien, avec un morceau de choix : Luang Prabang. Cette petite ville (20 000 habitants...) est un petit bijou, classé au patrimoine mondial de l'humanité dressé par l'UNESCO.

Sans aucun doute, l'image la plus marquante de Luang Prabang est fortement teintée de orange : tous les matin, au lever du soleil (vers 6h du mat !), des centaines de bonzes défilent, pour recueillir leur nourriture de la journée, généreusement donnée par les habitants de la ville... Et le tout dans un silence... religieux ! C'est vraiment impressionnant.




Et ces moines à la robe orange, on les croise partout à Luang Prabang...


Quant à ces couleurs... on pourrait en faire des tableaux !


Tous les soirs, dans une ruelle du centre, se tient un marché de nuit, tenu par des femmes d'origine Hmongs. Un joli festival de couleur ! Et que c'est agréable de pouvoir se balader et faire ses achats sans être harcelé en permanence... j'ai rarement vu ça en Asie, en tout cas pour un marché touristique, donc ça mérite d'être signalé !


      
Scène de vie... j'aime les couleurs de la photo ci-dessous.



Bon, évidemment, on ne peut aller à Luang Prabang sans visiter (au moins quelques uns !) ses temples, souvent superbes. Ci-dessous, une vue prise dans l'enceinte du Wat Xieng Thong.


Là, le Wat Sène Soukharam.



Et depuis la colline du Wat Phousi, on a une jolie vue sur les alentours... au passage, si vous avez la lumineuse idée d'aller voir le coucher de soleil depuis les hauteurs, sachez que vous ne serez pas seuls ;-)


Ci-dessous, un petit clin d'oeil... éléphantesque ! Et oui, le Laos est aussi surnommé le "pays du million d'éléphants"...

 
Allez, un autre coucher de soleil sur le Mekong... le bon plan pour en profiter en évitant l'affluence du Wat Phousi : allez au temple Wat Phabat Tay, un peu excentré (environ 2 USD de tuk-tuk depuis le centre), mais une vue imprenable !


Et comment aller à Luang Prabang sans rendre hommage à l'un des plus grands explorateur-aventuriers français... il est inconnu au bataillon pour le commun des mortels (dont moi, évidemment !), mais Henri Mouhot (c'est son petit nom) est ni plus ni moins celui qui, au milieu du XIXème siècle, a notamment découvert le site d'Angkor, alors enfoui sous la végétation... et ce grand homme est mort ici à 35 ans, à quelques kilomètres de Luang Prabang, terrassé par la malaria...

 
Se rendre sur sa tombe depuis Luang Prabang peut faire l'objet d'une belle balade à vélo ! Le plus dur, malheureusement, c'est de trouver un vélo à louer... il semble qu'il soit désormais interdit de louer des moto ET des vélos... c'est bien dommage.

A bientôt !

Thib.

Détails pratiques :
- attention, de manière générale et surtout en haute saison, les prix sont beaucoup plus élevés à Luang Prabang que dans le reste du Laos... ça varie du simple au double, notamment pour les guesthouses.
- pour Luang Prabang, prévoyez des USD (plutôt que des kips), car la plupart des prix sont indiqués en USD, tourisme de masse oblige.
- pas de guesthouse à conseiller, car déçu du rapport qualité prix de "Tatsaphone guesthouse". Très bien située, mais 17 dollars la nuit... il y a certainement mieux.
- Location de moto interdite à Luang Prabang. Location de vélo difficile (officiellement interdite ?) et hors de prix (10 USD par jour et par vélo ?)
- Wat Phousi : 20 000 kips, idem pour le Wat Xieng Thong. Les autres temples sont gratuits.
- De nombreuses agences proposent des excursions. Tourisme écologique oblige, c'est souvent assez cher.

- Un bon endroit pour les massages : Lotus du Laos, dans la rue principale.
- Pour assister à l'aumône des bonzes, RDV près de tous les temples, vers 6h du matin... magie garantie, pour peu que vous ne soyez pas à l'endroit où s'accumulent tous les touristes !!!

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thib 05/08/2010 12:23



Hello Cécile ! A l'époque (toujours vrai aujourd'hui ? A vérifier !) pas de vol direct depuis Singapour, perso j'avais pris un vol pour Vientiane depuis Kuala Lumpur, et ensuite un vol
interne Vientiane-LP !



Cecile 03/08/2010 05:46



Salut Thib,


Comment fais-tu pour aller a Luang Prabang depuis Singap ??


Super blog ! Une mine d'infos :)


Cecile



Thib 27/10/2009 17:26



Les grands esprits se rencontrent ! Plus sérieusement, c'est vrai que j'avais été très refroidi par l'industrie touristique débordante de Luang Prabang, qui nuit à son charme. Quant à
Champassak, j'ai pas eu l'occasion de zoner par là-bas...



Si Mao Savait... 11/10/2009 16:22


Tiens c'est marrant car moi j'ai été très déçu par Luang Prabang, que je trouve d'ailleurs trop touristique et où on nous prend pour des cons..
en revanche, j'ai adoré Ventiane et Champassak

D'ailleurs, LP risque de perdre son label Unesco
http://www.simaosavait.com/index.php?post/2009/03/06/Luang-Prabang-Patrimoine-mondial-de-l-Humanite-pour-combien-de-temps


Lili 14/03/2008 01:50

Hello Thib !!

Encore une fois c'est superbe ! Wow !

Continue de me faire rever ! J'ai hate d'etre de ton cote de la planete...

Bises